Login

Campagne maïs Les Etats-Unis avancent vers un record historique de production

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les Etats-unis devraient récolter 334 Mt de maïs. (© Terre-net Média)

La dernière lettre économique de l’Agpm semble confirmer la tendance haussière pour les cours du maïs signalant le repositionnement des fonds sur les marchés des matières premières agricoles, en particulier celui du maïs en début d’année. Les 5 % de surfaces non récoltées ont continué de peser sur les cours la semaine dernière.

Cependant, les opérateurs attendaient la publication des chiffres de l’Usda. Ceux-ci n’affichent pas la baisse attendue, au contraire. Les estimations portent donc la production des Etats-Unis au niveau record de 334 millions de tonnes en janvier (contre 328 Mt en décembre). Cette nouvelle pourrait détendre le marché et peser sur les cours. Pourtant, d’autres facteurs viennent raffermir le cours du maïs : baisse du dollar en fin de semaine, bonne récolte de soja attendue sur l’Amérique du Sud, baisse éventuelle des achats chinois.

A la faveur de l’origine française

Le marché européen s’anime en ce début d’année avec d’intéressants volumes échangés en intracommunautaire et sur les pays d’Afrique du Nord. L’activité soutient les prix, d’autant que l’origine ukrainienne reste absente des échanges, a priori du fait d’un problème de remboursement de la Tva par l’Etat aux producteurs et exportateurs. Ce contexte devrait favoriser la production française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement